top of page
Charlotte_Desbons-4.jpg

Réflexes archaïques

« Il est possible de créer et de consolider les circuits neuronaux qui permettent de surmonter ses troubles à tout âge!»

Qu’est ce que c’est  ?

Les réflexes archaïques (ou primitifs) présents dans la petite enfance se développent in utéro et dans les premiers mois de la vie et s’intègrent pour laisser place à des réactions volontaires. Ces réflexes sont nécessaires pour développer notre système de perception sensoriel, notre système vestibulaire, notre coordination, notre relation au monde.

 

Si certains reflexes restent actifs, ne se développent pas ou ne s’intègrent pas, cela peut créer des perturbations :

  • Posturales : posture voutée, assise en W, marche sur la pointe ou sur les bords des pieds, problème d’équilibre, maladresse,…

  • Emotionnelles : impulsivité, difficultés relationnelles, colère, frustration, angoisses

  • Comportementales : hyperactivité, trouble de la concentration et de l’attention, impatience, en retrait, constamment dans la lune…

  • D’apprentissage : troubles dys, étourderie, confusion des lettres, lenteur dans l’écriture et la lecture,…

 

Ma pratique consiste à transmettre des mouvements rythmiques (RMTI – Rythmic Movements Training International) pour réapprendre au corps le chemin pour intégrer les réflexes, stimuler la neuroplasticité et aider le cerveau à se transformer en douceur.  

La consultante en réflexes archaïques

Pour quels besoins ?

·       Difficultés d’apprentissage

·       Hyperactivité

·       Motricité et coordination

·       Troubles de l'attention et de la concentration 

·       Gestion des émotions

·       Confiance en soi

·       Difficultés relationnelles

Comment se déroule une séance ?

Par l'analyse posturale, relationnelle et émotionnelle, j'identifie les réflexes à intégrer et je propose des mouvements rythmiques et des pressions isométriques pour réapprendre au corps des nouvelles trajectoires au service de ce qui a besoin d’être amélioré.

 

Avec les enfants, j'intègre le jeu pour rendre l'expérience ludique. L'enfant choisit les exercices qui lui font du bien et je guide les familles sur les mouvements à pratiquer en toute autonomie à la maison.

C'est un travail d'équipe avec de la pratique quotidienne (env. 10 min / jour).

bottom of page