Cohérence cardiaque
« Régulariser la variabilité du rythme cardiaque pour apaiser le corps et retrouver des ressource ».
Qu’est ce que c’est ?
La cohérence cardiaque, qui est une simple technique de respiration ayant des effets sur l’ensemble de l’organisme et notamment le système cardiaque, est particulièrement intéressante en naturopathie.
La Cohérence Cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnelqui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines.
La fréquence cardiaque est liée au système nerveux. Le cœur et le cerveau battent au même rythme. Le cœur accélère et ralentit en permanence, il n’est pas régulier : c’est la Variabilité de la Fréquence Cardiaque, qui dépend des émotions et qui change à chaque instant.
Le système nerveux autonome est indépendant de la volonté, sauf pour la respiration que l’on peut contrôler par une mobilisation volontaire de l’appareil respiratoire. C'est l'objet de la cohérence cardiaque.
Bénéfices physiologiques de la cohérence cardiaque
-
Permet de rétablir un équilibre dans le système nerveux autonome
-
Ressource et renforce l’état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel
La Naturopathe
Pour quels besoins ?
-
Réduction du stress
-
Troubles du sommeil,
-
Troubles alimentaires, avec un souhait de perdre du poids de façon durable,
-
Améliorer le fonctionnement du système cardio-vasculaire (la cohérence cardiaque est reconnue par la Fédération française de cardiologie),
-
Soutenir l’arrêt du tabac,
-
Favoriser les mécanismes d’apprentissage, pour les enfants en particulier…
Comment se déroule une séance ?
Je propose de l’utiliser de plusieurs façons différentes :
- Soit dans le cadre de la consultation de naturopathie, en soutien pour des personnes qui se trouvent confrontées à des problèmes de stress ou de sommeil.
- Soit dans le cadre de consultations spéciales, axées uniquement sur la cohérence cardiaque. Je peux ainsi prendre le temps d’expliquer le principe et ses effets d’une façon générale, mais aussi de montrer les effets sur l’organisme de mon interlocuteur, avec le logiciel de « cardiofeedback ».